750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 11:16

 

Ce moi-ci, beaucoup moins original que le mois dernier avec la rhubarbe… Mais préférences obligent ! désolée !! Je vous propose donc de faire le tour de mon légume préféré !!! La courgette !!

 

Mat-IR 0112Quelques repères :

• Pleine saison : juin à septembre
• Le prix le plus bas : juillet-août
Conservation : 4 à 5 jours au frais (attention ! pas trop au réfrigérateur !)
• Une portion de 250g de courgettes c’est moins de 50kcal !


Culture et récolte :

 

La majorité des courgettes françaises sont produites en pleine terre. Semées au début du printemps, elles sont replantées vers le début du mois de mai puis sont récoltées à partir du mois de juin. Toutefois, pour élargir le calendrier de commercialisation, la courgette est aussi cultivée sous abris à d’autres périodes de l’année : de la fin d’hiver à l’automne. La production française est ainsi présente sur les étals de mai à octobre.
Quasi quotidienne, la récolte des fruits est faite lorsque ceux-ci ont atteint environ 20 cm.

Certains producteurs récoltent aussi les fleurs (les courgettes- fleurs) ou les “bébés-fruits” de 3-4 jours (mini-courgettes).

La courgette est cultivée partout en France, mais 65% du volume récolté provient du Sud-Est.cultivons-diversite-cultivez-varietes-anciennes 221628

Variétés :

 

Les plus courantes des variétés de courgettes sont, bien sûr, longues et cylindriques et d'un beau vert plus ou moins foncé et marbré. Certaines, moins courantes, se distinguent par leur forme (telle la "Ronde de Nice") ou par leur couleur grise (chez certaines variétés dérivant de la "Grisette de Provence"), blanche (courgette "blanche de Virginie") voire jaune comme l'étonnante "Goldrush".

 

Histoire :

 

Les courges seraient originaires d'Amérique centrale, ou elles étaient probablement consommées plusieurs millénaires déjà avant notre ère.
C’est lorsque les Européens débarquèrent dans le Nouveau Monde qu’ils découvrirent celles que les Indiens nommaient « askutasquash ». Ils en décrivirent rapidement de très nombreuses variétés, et avant de les cultiver comme légume, les exposèrent dans les jardins botaniques.
Il était alors d'usage de laisser les courges parvenir à complète maturité avant de les consommer, ce qui permettait d'obtenir de meilleurs rendements, et de faciliter leur conservation.

 

Mais en ce qui concerne la courgette qui est elle consommée avant maturité, il semblerait que l’idée date du XVIIIème siècle et revienne aux italiens : ainsi apparurent les courgettes que nous consommons  aujourd'hui. Elles arriveront en France au début du XIXème siècle sous le nom de « courge d’été ».

 

A la loupe :

 

Valeur énergétique : 20kcal/100g

Fibres alimentaires 1.1g/100g

Glucides 2g/100g

Lipides 0.4g/100g

Protides 1.6g/100g.

Vitamines : Bêta-carotène – B – E (Légume particulièrement riche en vitamine B9).

Substance minérales et oligo-éléments (pour 100g de courgette crue) : Sodium (3mg), Fer (1.5mg), Zinc (0.2mg), Calcium (30mg), Phosphore (23mg), Magnésium (22mg).

Substance particulière : Cucurbitacines. Ces composés se retrouvent aussi dans les courges (potiron, citrouilles, melon, pastèque…) et les concombres (concombres, cornichons…).  Certaines études auraient démontré (ou seraient sur le point de démontrer !) qu’ils permettent de lutter contre :

-          Certains cancers ;

-          Les maladies cardio-vasculaires ;

-          Les maladies métaboliques (diabète, obésité…)

-          Les rhumatismes.

 

Mat-IR 0113

 

Consommation :

 

La courgette est un légume-fruit, de la famille des cucurbitacées. On la consomme avant sa maturité (d’où le « ette » à la fin de son nom !^^), ce qui implique que ses fibres sont en majorité solubles : ainsi, cet aliment est moelleux lorsqu’il est chauffé. D’un rapport favorable entre potassium et sodium, ce légume a des propriétés diurétiques (limite la rétention d’eau !).

 

Il est habituel de consommer ce légume cuit, mais également cru !

On retrouve la courgette dans des classiques de la cuisine méditerranéenne (Ratatouille…), mais également comme reine de plat, lorsqu’elle est farcie ou que l’on en fait des gratins ou des soupes !

 

Pour ma part, je vous proposerais les recettes suivantes :

courgettes farcies légères cake courgette féta clafoutis de courgettes
crumble courgettes chèvre

feuilleté courgette chèvre

crumble provencale

flam courgette chèvre

gratin simple de courgette

galette de courgette

tarte de courgette au chèvre

mousseline de courgette

muffin courgette chèvre

petits flans de curgette

terrine de thon aux courgettes

soupe froide de courgettes

velouté de courgette

ratatouille

 

 

Info pour discutions ^^ :

 

Au Québec on la nomme parfois de son nom anglais : zucchini, du genre masculin, qui est un emprunt de l’italien.[

 

 

 

Sources :

Les aliments qui entretiennent votre santé, Dr F. Senninger, Ed Marabout.

http://fddb.info/db/fr/index.html

http://www.fraichattitude.com

Partager cet article
Repost0

commentaires