750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 20:09

Ca y est, je me lance... Mon premier article sur ce blog qui, je l'espère est partis pour durer.

J'ai choisi de vous présenter cette recette, parce qu'elle est assez simple et qu'elle est l'une de mes premières : je me suis, certes,  inspirée d'autres recettes, mais celle là, elle est de moi!

La courgette est un légume de saison, et j'ai donc trouvé cette recette très apropriée. Il est tout à fait possible de congeler ce velouté, et de le sortir lors de soirée froide cet hiver.

J'espère que comme moi, vous deviendrez fan !

RECETTE

Difficulté : 2/5

Temps : environ 40min.

Ma note :  9/10

Ingrédients :

Sans titrePour quatre personnes : 800g de courgettes, 3kiris®, 100g de lard fumé (ou de lardons fumés), 20cl de crème fraiche liquide, 50g  de crème fraiche épaisse, sel, poivre, poivre du moulin.

 

Préparation :

Verser la crème dans une casserole, avec le lard, et mener à ébullition. Baisser alors le feu, et faire réduire à feu doux de moitié, jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Passer au chinois la crème alors obtenue, réserver la partie liquide au frigo, et jeter les morceaux de lards (il n’est pas intéressant de les garder, ils ont perdu tout leur intérêt gustatif).

Faire cuire dans de l’eau salée les courgettes lavées et détaillées en tronçons (ne pas les CIMG0059.JPGpeler, pour colorer le velouté).

En attendant que les courgettes soient cuites, préparer la crème : Mélanger la crème parfumée réservée au frigo avec la crème épaisse. Le mélange doit rester épais (il est possible d’opérer comme pour une chantilly avec ces deux ingrédients si ce n’est pas le cas).

Lorsque les courgettes sont cuites (alors que leur chair change d’aspect pour devenir un peu translucide), les égoutter tout en gardant le jus de cuisson, il permettra deCIMG0060 corriger la texture.

Mixer les courgettes avec les kiris® et ajouter plus ou moins de jus de cuisson pour obtenir la texture qui vous convient. Saler et poivrer.

Servir le velouté bien chaud, avec une quenelle de crème, et un peu de poivre du moulin.   

 

CIMG0064.JPG

  Adaptations : Il est possible de réaliser cette recette avec des courgettes congelées, décongelée à l’autocuiseur. La correction de la texture pourra alors être faite avec de l’eau. Le velouté sera moins savoureux, mais beaucoup plus simple et rapide à réaliser.

De la même manière il est possible d’utiliser simplement de la crème fraiche épaisse nature, et de parsemer la préparation de lardons grillés. Cette astuce modifie également la saveur du plat, mais les accords restent les mêmes et la recette est réalisée plus rapidement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires