750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 08:34

Betterave

 

En ce moment j’explore et médite sur les possibilités avec la betterave ! Alors pourquoi pas se faire un petit topo sur la chose ??^^

 

Son histoire

Notre betterave, Beta vulgaris habite chez nous depuis déjà longtemps. En effet, on retrouve des traces de sa présence en Europe dès le 5ème siècle avant JC. Son exploitation est restée longtemps la spécialité des plaines s’étendant actuellement entre l’Allemagne et la Russie.

Ce sera en 1600 que l’idée d’en extraire le sucre va naitre dans les esprits, mais seulement en 1747 que cela va être fait ! La première sucrerie artisanale ouvrira ses portes en 1802, à Kürnen-sur-Oder en pologne, où on traite 70kg de betterave par jour pour produire 2kg de sucre !

Cette industrie ne va intéresser les français qu’en 1812 où la première sucrerie industrielle est inaugurée, face au blocus fait sur les produits anglais dont la canne à sucre.

Lorsque le blocus sera lever, on pourra assister au premier coup dur pour les sucreries qui fermeront pour certaines, mais c’est avec l’abolition de l’esclavage en 1848 que la canne à sucre va devenir plus cher et qinsi que l’industrie de la betterave va pouvoir battre son plein jusqu’à nos jours.

 

Sa production et sa consommation

 

Aujourd’hui la France est premier producteur mondiale de betterave avec 370 000ha consacrés à cette plante, et un rendement 75tonnes/ha. Aujourd’hui, on est capable d’obtenir un rendement de 13.7T de sucre blanc à l’hectare. Malgré tout, la betterave n’est pas seulement là pour le sucre ! Certes 60% de la production y est consacré, mais on retrouve également 11% pour une production d’alcool et 11% pour de l’éthanol.

 

Nutrition

100 g de Betterave contiennent :

 

Crue

Cuite

Valeur énergétique

44 KCAL

55.6KCL

Glucides

9.6 G

12.5G

Protides

1,6 G

2.7G

Lipides

0,1 G

0.3G

- 2,8 g de fibres, (1/10 des apports journaliers recommandés)

- beaucoup d’éléments minéraux : potassium, calcium, magnésium, soufre, fer, cuivre, zinc, manganèse

- vitamines B1, B2, C, E et PP

 

Les variétés

Il existe trois types de betteraves, les sucrières, (Beta Vulgaris Var. Altissima) celles fourragères (Beta Vulgaris Var. Alba) et enfin celles dites potagères.

Parmi ces différents types, on retrouve de nombreuses variétés.

En ce qui concerne les variétés potagères, on retrouve plus particulièrement la "Crapaudine" (ancienne et surnommée betterave-écorce. Longue d'automne, de très bon goût et de bonne conservation), la "Kestrel F1"(de forme bien ronde, d'une belle couleur foncée c'est la plus sucrée), la "Rhonda F1" (de croissance rapide, sucrée, et de bonne conservation).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires